Les murs ont la parole pour Pascale Risbourg
Un esprit libre
Designer et créatrice freelance, Pascale Risbourg revendique son indépendance d’esprit et d’inspiration. A son actif, de nombreuses idées commercialisées et surtout la bonne idée au bon moment, tout d’abord dans l’univers de la mode : Pascale a dessiné une collection de tongs avec des fleurs en perles fabriquées en édition limitée, surfé sur la mode des bracelets de vœux brésiliens, imaginé, grâce à la fibre Lycra, des sacs de jour qui se transforment en robes du soir… Déjà, il y a 10 ans avant de s’installer à Bruxelles, cette ex-parisienne avait créé une collection autour de la Toile de Jouy en détournant ses scènes champêtres en scènes coquines voir libertines. Et le thème de l’Amour, c’est justement celui de l’actuelle exposition du Musée de la Toile de Jouy, jusqu’au 14 février 2018, qui exposera notamment des poufs et des coussins de sa création.
©Pascale Risbourg
Une signature particulière
Dans sa collection iconoclaste de papiers-peints, on retrouve non seulement le motif inspiré des Toiles de Jouy, mais des graphismes Art déco revisités façon époque du Constructivisme, des jeux de formes géométriques travaillés comme une marqueterie géante d’essences de bois, un esprit jungle et végétation luxuriante recomposé et re-colorié avec des teintes surprenantes. Car Pascale Risbourg aime étonner et s’étonner. Consciente de la grosse production de papiers-peints en tous genres, Pascale a imaginé des modèles singuliers pour se démarquer du marché actuel. Les décors sont caractérisés par des motifs travaillés comme des tableaux, même si les dessins sont répétitifs, avec beaucoup de profondeur et un rendu spécial des matières : bois, feuilles, fruits…sont représentés avec une recherche de réalisme. On retrouve l’imaginaire des grands papiers-peints de Zuber à qui elle a emprunté sa palette et son exotisme. Les motifs de taille XXL sont volontairement exagérés et leur échelle surdimensionnée pour affirmer une forte présence. Ainsi les motifs retravaillés par Pascale sont issus d’un répertoire ancien, mais modernisés pour un rendu actuel. Le terme « vintage » ne leur convient pas. Pascale les imagine dans une gamme restreinte de couleurs contrairement à toutes les déclinaisons des marques. Et ce qui l’inspire, ce sont les grands décorateurs comme le studio italien Dimore, aux créations élégantes et chics, ou la designer britannique Faye Toogood qui crée des objets conceptuels et intemporels, explorant les formes archétypales et essentielles, le rural et l’élémentaire. « Pour créer un nouveau modèle de papier-peint, je m’immerge dans l’univers des créateurs que j’admire. Et j’imagine que je dessine un décor pour eux ». Côté technique, les papiers-peints de Pascale Risbourg sont imprimés numériquement sur papier intissé mat de très haute qualité au toucher duveté. Ils sont découpés et livrés sur mesure et prêt à poser sans raccord pour éviter les chutes.
©Pascale Risbourg
De nouveaux projets
Et si le papier-peint n’était qu’une étape vers un ailleurs ? Déjà l’esprit et la main de Pascale s’évadent vers d’autres univers. Elle a trouvé un autre chemin pour canaliser sa créativité débordante…la céramique. Tout en continuant à développer ses collections, elle crée, de ses mains, des sculptures et objets aux formes géométriques imbriquées qu’elle développe aussi en panneaux muraux néo-cubistes. Est-ce l’un de ses modèles de papiers-peints qui lui a donné l’idée de créer en volume ? Un style à suivre, qui s’affirme concrètement…
Contact : www.pascale-risbourg.com
©Pascale Risbourg
©Pascale Risbourg
©Pascale Risbourg
©Pascale Risbourg
©Pascale Risbourg
©Pascale Risbourg
©Pascale Risbourg
©Pascale Risbourg